Mais avant, un peu d'histoire!
Son nom ne date pas d'hier car ce sont les navigateurs grecs qui l'ont baptisée Kalonessos "la belle île".
Depuis l'Antiquité, c'est un relais entre les îles Britanniques et la péninsule Ibérique. Rien d'étonnant qu'elle fût si convoitée. Pillée par les pirates saxons en 280 , envahie par les Normands en 910, l'île est considérée comme l'une des plus belle pièce des comtes de Cornouailles. Mais en 1006, le Duc de Bretagne s'en empare et en fait donation aux moines de l'abbaye de Redon.
Pendant 5 siècles, l'île restera le domaine des Moines. Mais, elle est sans cesse attaquée, dévastée, pillée. Charles IX la donne alors à Albert de Gondi, favori de Catherine de Médicis. Criblé de dettes il doit rapidement la vendre à Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV. Après son arrestation en 1661 par d'Artagnan l'île devient propriété de la Couronne et c'est Vauban qui est chargé de la fortifier. En 1720, Louis XV loue l'île à la compagnie des Indes, avant de la céder aux fermiers généraux... En 1761, les Anglais s'en emparent puis la rendent 2 ans plus tard en échange de Minorque.
Au XIX ème siècle, la citadelle sert de bagne pour prisonniers militaires et politiques, avant de devenir à la fin des années 30 un centre d'hébergement pour des réfugiés de la guerre d'Espagne. Dès juillet 1940, l'île est occupée par les Allemands. Elle sera l'un des derniers points libérés de France, étant comprise dans la fameuse "poche de Lorient".
Et maintenant, libre et ouverte sur le monde, Belle-Ile offre aux très nombreux touristes toute sa somptuosité.
Voici notre périple personnalisé en voiture:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire